Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Game of Shows
31 juillet 2011

The Pillars of the Earth

the_pillars_of_the_earth

Le pitch : XIIème siècle, Angleterre. Luttes de pouvoirs au sein de la monarchie et de l'église. Le roi Stephen est en guerre avec l'impératrice Maud, fille du précédent roi Henri Ier. Le prieur de Kingsbridge tente de faire construire une capitale, mais l'évêque Waleran Bigod et son allié le comte de Hamleigh font tout pour l'en empêcher : meurtres, incendies...Le maître bâtisseur Tom et son fils adoptif Jack vont tout faire pour aider le prieur Philip à réaliser sa cathédrale.

Tirée du best-seller planétaire de Ken Follet, cette adaptation dispose d'un très bon casting (Ian McShane, Donald Sutherland, Rufus Sewell) et d'un budget de 40 millions.

Le casting complet ici.

La musique, composée par Trevor Morris, est typique de cette époque et, sans être extraordinaire, colle bien à la série. Vous pouvez trouver la liste des musiques ici.

Le livre est bien évidemment énormément plus riche, tant en détails qu'en péripéties, que la série. Un certain nombre de choses ne sont pas présentes dans la série ou ont été rajoutées, et cela pourra froisser certains des lecteurs les plus assidus (comme moi).

Cependant, il faut rendre justice à cette série qui nous donne ici une très belle histoire, en offrant une vision historique réaliste de la guerre de l'époque et des machinations du pouvoir, tant au sein de la royauté qu'au sein de l'église.

De plus, le fil conducteur du livre est bien suivi dans son ensemble et l'on suit avec impatience les progrès des protagonistes.

On se sent proche du Prieur Philip et de Tom le bâtisseur, tandis que l'on hait le comte William et l'évêque Waleran Bigod. La série est à certains égards un peu plus simpliste au niveau des affrontements. Le roi Stephen est considéré comme dans le clan ennemi dans la série, alors que ce n'est pas autant le cas dans le livre.

Ci-dessous Jack (Eddie Reydmane) et le Prieur Philip (Matthew MacFadyen), qui représente l'espoir et la bonté de cette histoire :

images  images2

En face d'eux se dressent Waleran Bigod (Ian Mcshane) et le comte William de Hamleigh (David Oakes) :

pouf  pif

Une série historique qui fait parfaitement ressortir les luttes de pouvoir. On assiste tour à tour à la victoire du compte et de l'évêque à coups de mensonges, tromperies et destruction. Puis vient l'espoir et le courage du prieur et du bâtisseur.

Une série assez dure, mais pleine d'espoir.


The Pillars of the Earth - Trailer 1

La note : 15/20.

Publicité
Publicité
Commentaires
Game of Shows
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 5 343
Publicité