Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Game of Shows
25 juillet 2011

Game of Thrones

game_of_thrones_poster

Bonjour à tous !

Premier billet d'une longue (espérons) série d'articles sur ce monde fascinant qu'est le monde des séries.

Cette série, adaptée des romans de Georges R. R. Martin, est diffusée sur HBO depuis le 17 avril 2011.

Elle parle d'un monde imaginaire au temps médieval. On peut parler de plusieurs aspects qui rendent cette série beaucoup plus qu'attrayante :

- Tout d'abord, la narration fidèle au livre. L'auteur étant co-producteur, il est là pour s'assurer que la série ne s'éloigne pas trop de l'histoire initiale. Ayant lu un peu les livres, je peux certifier que la série suit parfaitement la trame du livre, chose assez rare pour être notée.

- Les acteurs : plus besoin de présenter Sean bean, notre "Boromir" favori, qui colle parfaitement dans son rôle de Ned Stark, seigneur de Winterfell. Un héros loyal, avec un très grand sens de l'honneur. Le reste des acteurs n'est pas aussi connu que Sean, mais on leur pardonnera allègrement au vu de leur jeu. Voici quelques personnages de la série :

De gauche à droite : Bran Stark (Isaac Hempsterad-Wright) et Jon Snow de la famille Stark (Kit Harington), Ser Jamie Lannister (Nicolas Coster-Waldau), et Daenerys Targaryen (Emilia Clarke)

images images2 images3

- Les costumes et décors : et là, on sent que l'on est pas tombé dans une série à petit budget (budget d'ailleurs estimé entre 50 et 60 M€). Il s'en trouvera sûrement certains à redire sur ce point, mais pour ma part, je suis assez impressionné. Que l'on parle des costumes pour l'hiver des peuples du nord, ou des armures scintillantes des gardes royaux, ils sont tous réalistes.

- Le scénario : attention, on rentre dans la partie intéressante. Au fil des dernières années, on a pu voir et revoir les mêmes séries policières, judiciaires, et j'en passe. Avec cette série, on obtient un renouveau. La magie de l'histoire racontée par Mr. Martin est fidèlement retranscrite à l'écran, et les rebondissements s'opèrent à chaque épisode. Le suspens augmente au fil des 10 épisodes de la saison 1 pour finir en apothéose. Les luttes de pouvoir entre les principales familles de cette terre, les manigances parfois au sein même de ces familles, et la venue d'un ennemi qui pourrait rallier tous les hommes font de cette série une immanquable.

- Enfin, j'aimerais faire une mention spéciale au générique. Trop souvent, les génériques de séries (qui peuvent être intéressantes de surcroit) se retrouvent baclés. Ce n'est pas le cas ici. La musique est entraînante, non sans rappeler les musiques du seigneur des anneaux. Les images sont charmantes et originales. Toute la passion et la complexité de cette série se retrouvent dans ce générique.

got

Quelques infos pour vous lecteurs :

- Pour ceux qui accrochent à la BO, et ils seront nombreux j'en suis certain, sachez que le compositeur est Ramin Djawadi (Prison Break, Iron Man). Vous pouvez trouver la musique sur le site de l'éditeur ici.

- Le casting complet (aussi complet que possible, vu le nombre d'acteurs) est disponible ici.

- Niveau audience, la série est en moyenne à 2,5 millions de téléspectateurs américains, avec une pointe à 3 millions pour le dernier épisode de la série.

En résumé, cette série est incontournable. Le jeu des acteurs, le scénario, les décors et costumes, tout est là pour vous tenir en haleine pendant 10 (courts) épisodes. Sachant qu'il existe 6 tomes (cela dépend des éditions) écrits par Mr. Martin, et que cette saison en contient 1, on se dit que si l'audience est au rendez-vous, on aura droit à plusieurs saisons. Et que demander de plus ?

La note : 18/20.

Publicité
Publicité
Commentaires
Game of Shows
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 5 344
Publicité